Parcours de soin en orthodontie
Le parcours de soins orthodontiques est structuré. Chaque étape vise à évaluer l’évolution de votre dentition, à déterminer les solutions les plus appropriées et à garantir un suivi pour assurer des résultats optimaux. Nous vous informerons à chaque phase du traitement des actions à venir et de leur déroulement.

Les étapes du parcours de soin :
Première consultation
La première consultation permet d’évaluer la nécessité ou non de commencer un traitement d’orthodontie en fonction de l’évolution des dents et de la croissance. Une radiographie panoramique peut être effectuée sur place.
Si le traitement est possible, un bilan complet pourra être programmé lors d’un second rendez-vous.
Bilan orthodontique
Lors de cette séance des radiographies, des empreintes numériques et des photos seront réalisées. Celles-ci permettront au praticien de réaliser une analyse approfondie afin qu’il puisse poser un diagnostic et définir un plan de traitement.
explication et devis
Au cours de ce rendez-vous, le praticien vous expliquera le diagnostic et le plan de traitement envisagé : indications, avantages, inconvénients, durée approximative du traitement et tarifs. Des documents administratifs dont un devis vous seront remis.
Mise en place de l’appareil
Il s’agit de la séance la plus longue et la plus importante. Toutes les explications nécessaires vous seront données en fonction de l’appareillage.
Suivi du traitement
Les rendez-vous seront effectués toutes les 6 à 12 semaines. À chaque rendez-vous, les fils et les dispositifs seront activés.
Dépose de l’appareil et pose de la contention
Retrait de l’appareil et mise en place d’un système de contention (fil collé derrière les dents, empreinte pour gouttières de nuit) pour éviter la récidive de la malocclusion initiale.
Suivi de la contention
Suivi de la contention et surveillance de l’évolution des dents de sagesse. Les rendez-vous de contrôle de contention permettent de vérifier la stabilité du traitement et des dispositifs de contention. A la fin de la première année de contention une radiographie panoramique sera effectuée afin de contrôler l’évolution des dents de sagesse.