Les conseils

Conseils hygiènes

Recommandations

L’appareil orthodontique est fragile, il est nécessaire d’en prendre soin. Il est interdit de :

Toute détérioration répétitive entraine une réduction de l’efficacité du traitement et donc un allongement de sa durée.

Hygiène bucco-dentaire lors d’un traitement orthodontique

Après la pose de l’appareil il est très important d’avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Il est nécessaire d’effectuer un brossage 3 fois par jours pendant 3 minutes en brossant de manière minutieuse les dents, les bagues et les gencives. Le brossage pourra être réalisée à l’aide d’une brosse à dent manuelle ou électrique.
L’appareil favorise l’accumulation de bactéries et de la plaque dentaire. Un mauvais brossage peut entraîner l’apparition de caries et de taches blanches sur les dents qui ne partiront pas lors du retrait de l’appareil.

Les élastiques

Le port d’élastique permet le déplacement des dents et des mâchoires dans la direction souhaitée. Pour ce faire, les élastiques doivent être portés durant une longue période. La forme et le type d’élastique peuvent changer au cours du traitement. Leur efficacité dépend de la coopération du patient. Un port insuffisant de ces élastiques entraîne une augmentation du temps du traitement et compromet les résultats attendus.

Succion du pouce ou de la tétine

L’arrêt de la succion du pouce/de la tétine doit se faire aux alentours des 3/4 ans de l’enfant pour ne pas induire de lourdes conséquences sur ses mâchoires et sur ses fonctions physiologiques.

La position des dents, des mâchoires, la déglutition, la respiration ou le langage peuvent être atteints à cause de la succion du pouce ou de la tétine. En effet, ces habitudes provoquent un manque de développement transversal du maxillaire supérieur. Elles peuvent également provoquer un décalage entre les mâchoires supérieure et inférieure ainsi que le déplacement des incisives et l’apparition d’une béance.

Pour inciter les enfants à arrêter ces habitudes, il est primordial de bien communiquer avec son enfant, de l’accompagner dans cette démarche, de l’écouter et de ne surtout pas le brusquer. Il est préférable de progresser en douceur en autorisant la sucette uniquement la nuit par exemple et de choisir un moment clé pour arrêter totalement (un anniversaire, la venue du père Noël, une rentrée scolaire…).

Si la succion du pouce ou de la tétine a entrainé des dommages au niveau des mâchoires l’orthodontiste pourra alors entreprendre des corrections même très jeune pour permettre une croissance et un développement dentaire plus aisé.

Douleurs ou gênes liées à l’appareil orthodontique

La pose d’un appareil orthodontique n’est pas douloureuse. En revanche, dans les jours qui suivent la pose, des douleurs ou gênes peuvent apparaître. Les dents peuvent être sensibles notamment au cours des repas. Il est recommandé d’adopter une alimentation souple dans les premiers jours suivant la pose de l’appareil. Ces douleurs sont calmées par des antalgiques de niveau 1 et diminuent au bout de 3-4 Jours.

Il est normal de ressentir une gêne ou un certain inconfort suite à la pose de l’appareil orthodontique, une période d’adaptation de 3-4 jours peut être nécessaire afin de se familiariser avec l’appareil.

Retour en haut